La source de Bonnefontaine

AccueilLa source de Bonnefontaine

Notre premier itinéraire à la découverte du pays, de la nature, de la culture et de la foi chrétienne sera broyard. Il nous conduira à la source de Bonnefontaine, un lieu de culte régional dédié à la Vierge Marie.

C’est à la gare de Cheyres (436 m) que commence la promenade . L’itinéraire (carte) est fléché en jaune. Un panneau indique 45 minutes pour l’oratoire de Bonnefontaine.

Cheyres. Dernier village fribourgeois en direction d’Yverdon. Son église paroissiale dédiée à saint Nicolas de Myre abrite une statue tout à fait particulière, une « Sainte Vierge ouvrante ». Une copie moderne remplace l’original médiéval qui a été volé il y une quarantaine d’années. Il était coutume au Moyen Age de représenter des scènes religieuses à l’intérieur d’une statue ouvrante de la Vierge. Cela correspond au caractère de Marie, qui médite les choses divines en son cœur. En savons-nous en faire autant ?

Nous passons devant une imposante bâtisse, l’ancien château des baillis de Cheyres (1773-1774), puis arrivons à la zone des vignes. A la croix, nous tournons à gauche et montons à flanc de coteau, toujours en suivant les petits panneaux jaunes. Le paysage se fait plus large : le village de Cheyres, une grande partie du lac de Neuchâtel de Grandson à Neuchâtel. La baie d’Yvonand cache en revanche la région d’Yverdon. En face dans le sens de la marche, une grande bâtisse sur le coteau ensoleillé : c’est un ancien hôtel transformé en couvent de dominicaines puis en résidence privée.

Changement de décor. Nous montons dans la forêt. La pente est raide. Mais les grandes croix des stations du chemin de croix sont rapprochées les unes des autres. C’est un bon signe, indiquant qu’on touchera rapidement au but.

Nous parvenons devant la chapelle Saint-Joseph, datée de 1888. On dit que la chapelle a été édifiée par les habitants de Cheyres, pour avoir une chapelle entièrement à eux, à la différence de Bonnefontaine, qui se trouve sur la limite entre les territoires de Cheyres et de Châbles !

Après avoir longé le plateau, nous rejoignons Bonnefontaine (583 m), en contrebas de la falaise. La chronique mentionne le caractère religieux de l’endroit depuis l’an 1636. A ce moment, des gens ont parlé d’une source miraculeuse liée à une « belle image » (une apparition de Marie ?) se montrant devant un bouleau, ayant à ses pieds des œillets et des roses. Il est difficile de s’imaginer le nombre de personnes qui sont venues à ce moment prier Marie. Le pèlerinage est toujours vivace. L’oratoire actuel remonte à la fin des années 1950. On puise au robinet l’eau de la source.


Si nous avons assez marché, il est possible de redescendre directement à Cheyres par le sentier du vallon. Dans le cas contraire, nous continuons en direction de Châbles. Le centre de ce village comporte d’anciennes maisons, une croix sculptée et une chapelle placée sous le beau vocable de Notre-Dame des Pauvres. C’est sous le titre de Vierge des Pauvres que Marie est apparue en hiver 1933 à Banneux, en Belgique.

On poursuit en direction d’Estavayer, en continuant sur le plateau avant de descendre dans la forêt (possibilité d’un aller-retour à un point de vue-panorama sur le lac). A un moment donné, il faudra tourner à gauche pour le village de Font.


Tout comme Châbles, Font contient de belles maisons anciennes, mais ce qui frappe l’œil, c’est le groupe du château, de l’église et de la cure, avec le vignoble au premier plan. Le château est mentionné en 1011 parmi les biens du roi de Bourgogne transjurane. On sait même qu’il y avait une église en bois aux VIe-VIIe siècles. C’est dire l’ancienneté du site.


Le retour sur Cheyres a lieu par la forêt littorale non loin du marais, près de la voie ferrée Fribourg-Yverdon. L’endroit est dominé par des falaises rocheuses. Il n’est pas étonnant que des chamois y ont élu domicile. A la fin de la forêt, une jolie cascade abrite une petite statue de Notre-Dame de Lourdes.

Avant le retour dans nos foyers, il est bon de marcher de la gare de Cheyres jusqu’au port puis de suivre le chemin du lac. Souvent, les itinéraires lacustres sont éloignés des rives en raison des marais et des constructions. Ici, le sentier est aménagé au fil de l’eau, entre la roselière et le lac de Neuchâtel. Au moment où l’itinéraire rejoint les routes goudronnées à Crevel, continuer tout droit puis retourner à la gare.

Indications pratiques

Transports publics : train Fribourg-Yverdon, arrêt à Cheyres.

Parking : en dessous de la gare ou au village.

Distance : 9,7 km.

Durée : 2h40.

Supplément boucle par le lac : 2,9 km, 45 minutes.

Prière à Notre-Dame de Bonnefontaine

Notre-Dame de Bonnefontaine, Vierge compatissante, ma consolation, mon refuge, voyez mes nécessités et mes misères. Elles sont grandes, mais votre puissance et votre bonté sont infiniment plus grandes encore. C’est de vous, ma bonne Mère, que j’attends aide et protection ; ne frustrez pas mes espérances, mais daignez m’écouter et m’exaucer. Amen.

Notre-Dame de Bonnefontaine, priez pour nous.

Afin de nous rendre dignes des promesses de Jésus-Christ.