Granges-Marnand et la vallée de la Broye

AccueilGranges-Marnand et la vallée de la Broye

Venant des Alpettes près de Semsales, la Broye est une rivière qui se moque des frontières cantonales. Après La Rougève, elle sert de limite entre Fribourg et Vaud, puis redevient fribourgeoise derrière Tatroz et trace à nouveau la frontière. Elle s’élance ensuite dans la contrée vaudoise d’Oron. Elle est frontière à Auboranges, fribourgeoise entre Gillarens et Montet puis entièrement vaudoise depuis Bressonnaz et Moudon. Mais passé Lucens, la voilà fribourgeoise sur un kilomètre, puis frontière entre Villeneuve et Henniez ! Elle continue pour les localités vaudoises de Granges-près-Marnand et Marnand (qu’on abrège en Granges-Marnand). Nous pourrions continuer ce jeu, car il se prolonge, mais nous nous arrêtons à Granges-Marnand, le point de départ de notre randonnée (carte).

Depuis le parking de Granges ou la gare de Granges-Marnand (470 m environ), nous suivons la route en droite ligne pour Villarzel. Nous voyons en face de nous le clocher communal de Villarzel (pour lors en restauration). Un passage sous-voie assure la sécurité à la hauteur de la route cantonale Payerne-Moudon. Après la route, nous tournons bientôt vers la gauche et commençons la montée, en laissant à notre gauche le château de Marnand. Ce château du XVIIe siècle a sans doute été construit à l’emplacement d’une forteresse du Moyen Age.

Le paysage se fait sauvage dans un beau petit vallon boisé, aux lieux-dits Côte-à-Roud et Moulin-aux-Anes. Après la traversée du ruisseau, il faut prendre sur la droite (itinéraire pour Villarzel). Nous montons d’une petite centaine de mètres pour rejoindre ce village.

Villarzel était au Moyen Age un bourg fortifié qui dépendait au temporel de l’évêque de Lausanne. Possesseurs de la région de Lucens-Curtilles, les évêques tenaient à consolider leur position de Villarzel, qui était un avant-poste vers le nord. Ce n’est pas pour rien que, durant un temps, la localité s’appela Villarzel-l’Evêque. Des temps médiévaux, on voit encore une tour, reste du château construit par l’évêque Berthold de Neuchâtel au XIIIe siècle et actuellement détruit. La petite église Saint-Georges au curieux clocher-porche constituait la chapelle du bourg. Plus tard, depuis la conquête du Pays de Vaud en 1536, Villarzel fut le siège d’une châtellenie bernoise dans le bailliage de Moudon.

Nous remontons le village, où se trouvent plusieurs beaux bâtiments anciens et continuons tout droit (route des Sauges) jusqu’à la route pour Cerniaz et Villars-Bramard. Au point 617 m, l’itinéraire balisé part à droite et s’engage sur une petite route (chemin des Bains).

Nous nous trouvons dans la zone des sources minérales si réputés d’Henniez. On traverse la campagne, avec un beau paysage donnant sur la vallée de la Broye. A la hauteur des anciens bains d’Henniez, l’itinéraire propose de longer les bâtiments en contrebas, par la forêt. On ne descend pas au ruisseau de la Trémeule mais on continue tout droit. L’itinéraire rejoint le village d’Henniez, à travers une agréable forêt.

Henniez devrait son nom à un certain Ennius, un Romain qui y possédait un domaine. Nous traversons le village en direction de la Broye. L’itinéraire prévoit un contour pour franchir la voie ferrée à un passage à niveau, puis un nouveau contour conduit à la digue de la Broye. Nous ne la quittons plus sur deux kilomètres, jusqu’à notre arrivée à Granges-Marnand.

Sur notre gauche se dresse l’église réformée et la cure de Granges, qui forment un ensemble photogénique. Par son architecture, l’église remonte en partie à l’époque gothique, à la fin du Moyen Age. Mais on sait qu’il y avait déjà un lieu de culte au VIIe siècle. L’église de Granges est citée comme siège d’une paroisse dans la première liste des paroisses du diocèse dressée en 1228. L’église était dédiée à la Vierge Marie. Son clocher de 1808 aux tuiles multicolores est très caractéristique.

Informations pratiques

Transports publics : depuis Payerne, train régional pour Lausanne, arrêt à Granges-Marnand.

Parking : au-dessous de l’église de Granges.

Distance : 10,2 km.

Durée : 2h40.