Estavannens

AccueilEstavannens

Estavannens

Notre-Dame des armaillis

Estavannens est le village de la Poya, cette fête régionale qui rassemble les personnes désireuses de célébrer la montée des troupeaux à l’alpage et la vie dans les chalets (en patois, poya veut dire montée à l’alpage). La dernière Poya remonte à l’année 2013. Comme à l’accoutumée, il y a eu la messe avec prédication en patois. Un oratoire qui avait fait partie du cortège festif est désormais installé non loin du village.

Estavannens est divisé en deux : le village d’en-bas (770 m env.) et le village d’en-haut (800 m env.). En bas se trouve l’auberge et en haut il y a l’église. L’école est au milieu. Estavannens est devenue une paroisse indépendante au XVIe siècle Dédiée à sainte Marie-Madeleine et magnifiquement située face à la vallée de l’Intyamon, le sanctuaire mérite une visite. Aujourd’hui, les trois communes d’Estavannens, Enney et Villars-sous-Mont ont fusionné en une nouvelle entité appelée Bas-Intyamon. Les paroisses ont également uni entre elles leur destinée.

Depuis l’église, nous suivons le Chemin des Rez de la Ferranna (carte), le long duquel on verra l’Oratoire de la Poya, après dix minutes de marche. Ayant défilé lors de la fête de 2013, cet oratoire en tavillons abrite une statue d’une Vierge à l’Enfant. Marie a été invoquée comme la Reine des anges, des patriarches et des prophètes. On peut bien aussi l’appeler Notre-Dame des armaillis.

Après l’oratoire, nous prendrons au panneau indicateur la direction « col de la Forcla », en montant en droite ligne, d’abord sur la route goudronnée puis dans le pâturage. Nous sommes entourés par l’arête de la Dent du Chamois et celle de la Dent du Bourgo. Les rochers calcaires qui forment une petite vallée attenante à la Dent-du-Bourgo sont appelés Le Paradis, sans doute le paradis des chamois.

 

Au sommet de la côte (945 m), l’itinéraire balisé invite à passer à gauche pour monter dans la forêt. Il n’est pas nécessaire de le suivre. Nous tournons à droite pour le chalet du Tru puis poursuivons plus ou moins de plain-pied sur le chemin qui s’engage dans la forêt. C’est là que nous retrouverons un autre itinéraire balisé descendant à Estavannens. On s’engage alors sur la route carrossable qui au sortir de la forêt fait découvrir le paysage de la vallée de l’Intyamon, avec pour sommets, de gauche à droite, la Dent-de-Corjon, les Rochers-de-Naye, la Dent-de-Jaman, le massif du Vanil-des-Artses et celui de la Dent-de-Lys, les Vudalla, le Moléson.

 

 

Au troisième contour (903 m), nous prenons le chemin de gauche qui, sur un peu moins d’un kilomètre, traverse à flanc de coteau la forêt de la Grosse Joux. Ce mot est un redoublement car « joux » vient du gaulois « juris » et veut dire la forêt de montagne. Il est de la même famille que « Jura » et « Jorat ».

 



En arrivant à un croisement d’itinéraires, nous empruntons à ce moment la direction « Vacheresse » pour faire un crochet d’une dizaine de minutes afin d’admirer la cascade du Dah.

Nous sommes sur le chemin des Chaux d'Estavannens, ces immenses étendues sous l’arête des Merlas, dont l’herbe était fauchée et non pâturée. C’était une tâche difficile d’aller couper l’herbe sur ces pentes raides.

 

 

 

Le 17 janvier 1843, une avalanche emportait quatre hommes qui ramenaient le foin depuis un chalet des Chaux. Un seul survivra. Quelques jours plus tard, une autre coulée tue un secouriste. Ces avalanches feront une impression profonde dans la contrée. Le survivant de l’avalanche, Joseph Jaquet, futur homme politique du canton, va construire une chapelle en remerciement pour sa sauvegarde. Ce sera Notre-Dame du Dah, érigée à l’entrée du chemin des Chaux (820 m). La chapelle est dédiée à Notre-Dame de Compassion. A cet endroit, le ruisseau du Dah est réputé pour ses vertus. Un escalier en bois permet d’y descendre afin d’y puiser de l’eau.

Nous retrouvons après quelques minutes le village d’Estavannens d’en-bas où, tout comme à Estavannens d’en-haut, on découvre plusieurs bâtiments historiques.

Indications pratiques

Transports publics : bus Bulle-Grandvillard, arrêt à Estavannens-Dessous (malheureusement, ce bus ne fonctionne que la semaine du lundi au vendredi).

Parking : près de l’école le long de la route, ou sous l’église.

Distance : 5,3 km.

Durée : 1h45.